1 – En quoi ça consiste ?
Version très courte :
Pour les plus pressés et pressées, ça consiste à acheter ou louer ponctuellement, à plusieurs, des éléments de décors utilisables pour différents tournages et en s’organisant dès la conception des sets. Pour organiser ça, on met en place une mailing list dans un premier temps.
Version moins courte :
Pour faire simple mais un peu plus détaillé, il s’agit de mettre en commun, dès la conception des différents sets, le plus possible d’éléments de décors afin de réduire drastiquement les coûts.Ça permet d’avoir la possiblité de faire des sets de tournage et des décords photo très poussés tout en étant économiquement et écologiquement bien plus pertinents. Le but étant bien sûr que tout le monde obtienne des décors différents, ça concernera plus généralement de gros éléments servant de base (une colonne ronde en plâtre, ça se re-décore et un rocher en polystyrène ça se tourne, ça se peint ou ça se recouvre). Si vous voulez shooter dans un même décors et le payer à plusieurs c’est évidemment possible aussi, vous êtes tout à fait libres de vous organiser entre vous, les studios centralisent et servent juste de catalyseur pour vos projets.
Pour pousser les exemples utilisés ici : en ne changeant que l’ornementation, l’éclairage, la peinture ou même les bas-reliefs d’une colonne, elle peut passer d’égyptienne à grecque ou romaine, évoquer un temple ancien, l’intérieur d’un palais, d’un appartement cossu, d’une chapelle, etc. Les rochers, murs de brique, de pierre ou en bois sont aussi de parfaits exemples.
2 – Le fonctionnement.
Il reste relativement modulable pour s’adapter à tous les projets mais pour l’exemple :
– X a un projet relativement important qu’il aura du mal à financer seul.
– X prépare son projet en indiquant qu’il aura, pour reprendre les exemples cités plus haut, 4 colonnes rondes en imitation pierre à l’égyptienne de 350cm de haut pour 60cm de large, 6 rochers en polystyrène de 60cm x 60cm x 120cm environs chaque, etc.
– X transmets donc aux studios les éléments qu’il souhaite sur son projet. Celui-ci est alors diffusé sur le réseaux de vidéastes et de photographes de la mailing list.
– Y, de son côté, a un projet de tournage pour lequel elle aurait besoin des colonnes mais avec une déco “marbre”. Elle propose donc à X de payer la moitié du prix de ses colonnes si ils trouvent ensemble une solution pour les passer de la pierre au marbre.
– Z a besoin, quant à lui, des rochers de X plus deux autres plus grands. Il propose donc à X de payer la moitié des siens et de s’occuper de les texturer et de les peindre puisque c’est dans ses compétences. Le coût est encore réduit pour tout le monde.
– Il propose enfin, contre une petite participation de X et Y sur ses deux grands rochers supplémentaires de venir sur le set d’Y pour recouvrir les colonnes brut d’adhésif imitation marbre et ensuite, avant le tournage d’X, de passer enlever l’adhésif (ou s’en servir de base) et texturer les colonnes façon pierre.
Donc :
– X a payé son set beaucoup moins cher grâce à Y et Z.
– Y a ses colonnes moins cher que ce qu’elle aurait payé initialement puisqu’elle ne paye que 50% et une participation aux grands rochers de Z pour que les colonnes soient marbrées lors de son tournage.
– Z a aussi son set complet, il a payé ses rochers “normaux” 50% du prix et les grands rochers moins cher puisqu’il les a fait partiellement financer, contre son savoir faire, par X et Y.
Enfin, pour la fourniture et la fabrication des éléments de décors, l’intention est de travailler en priorité, autant que possible, avec les entreprises et artisans locaux tant pour les frais de transport que pour les possiblités de recyclage des éléments.
Au-delà, une relation de confiance peut s’installer entre les réalisateurs, réalisatrices, photographes d’un côté et les artisans (menuisiers, charpentiers, électriciens, etc.) et sociétés de fabrication d’éléments (résine, polystyrène, etc.) et faciliter encore l’ensemble.
Une grande entrée véhicules donnant directement sur le plateau, la livraison des éléments ne posera jamais de problème.
Les rôles endossés par Sìthean Studios seront :
1 – La maintenance de la mailing list d’abonnement, l’envoi des projets et la centralisation des réponses dans un premier temps.
2 – La mise en place d’un réseau social privé d’échange (facebook, Slack ou Whatsapp)
Pour résumer, le rôle des studios sera de mettre en relation les différents acteurs voir même d’en faire partie ponctuellement quand un projet se monte en interne. Par exemple pour un shooting ou un tournage d’un des artistes ou groupes des différents labels de la structure MC LENNAN GLOBAL ISC, dont font partie aussi les studios.
Rejoignez la liste
N’hésitez pas à vous inscrire, ça ne vous engage en rien !